global mobility

Join Us

Job ref : EM0715-02 07-07-2015 - Electrical Maintenance Methods Engineer - Offshore Topside

Client :................... Major Oil & Gas Operator or Construction Contractor
Education :............ Engineer or equivalent
Contract :............... long term resident
Experience :........... 10 years min, 5 years in similar role
Salary :.................. depends on the candidate profile
Location :.............. Paris (4 months) then West Africa
Start :..................... 17/08/2015
 
Presentation :
 
EP2C Energy provides specialist knowledge to the international oil & gas, petrochemical, power generation and construction industries. Our clients are predominantly major operating companies and international engineering or construction companies.
 
EP2C Energy provides a combination of project management support, project engineering support, construction supervision, third party/vendor inspection and recruitment selection. The scope of services is provided at various phases of a project ranging from exploration to production, engineering to construction, upstream and downstream.
 
 
Job and missions :
Electrical Maintenance Methods Engineer
"Préparer sous la responsabilité du MIL la maintenance de tous les équipements électriques sur les installations concernées par le projet, pour toute la durée de vie prévisionnelle des installations, notamment :
• Participer à la définition de la stratégie de maintenance, et des moyens à mettre en oeuvre pour l’appliquer pendant le démarrage de la production et durant la phase d’exploitation.
• Identifier les régles et spécifications du Groupe (CR, GS) dans ce registre, ainsi que les bonnes pratiques (GM), en matière d’Ingénierie de Maintenance comme en Maintenance, en avoir une connaissance approfondie
• Participer aux études Reliability Centered Maintenance (RCM) ou AMDEX organisées par le MIEC, contrôler la validité des résultats en s’appuyant sur ses propres retours d’expérience et ceux du Groupe. Vérifier et approuver les Criticités de toutes les fonctions et équipements dans son domaine de compétence, sous l’angle Maintenance.
• Faire remonter les écarts éventuels avec les règles et standards Groupe, les justifier et instruire les demandes éventuelles de dérogations internes. En dehors de ces cas, s’assurer que le référentiel du Groupe est respecté tout au long du projet pour les activités de Maintenance.
• Suivre les activités détaillées d’ingénierie des principaux packages (FPU, TLP, subsea, équipements longs délais…), pour s’assurer de la cohérence du design avec les conditions de service et avec les objectifs de fiabilité/disponibilité du projet
• S’assurer que les exigences de Maintenance sont prises en considération par les intégrateurs, notamment la maintenabilité, en cohérence avec la stratégie de maintenance, contribuer à résoudre les éventuels écarts
• Participer à la préparation des procédures de réception des équipements électriques en phase de construction, précommissioning, commissioning, start up, participer à ces réceptions pour celles les plus critiques ou complexes, et veiller à la bonne réception par d’autres pour les autres boucles moins sensibles.
• Suivre et contrôler l’ensemble des activités d’ingénierie de Maintenance réalisées par le contrat MIEC, pour son domaine de compétence, notamment :
o constitution exhaustive de la documentation, approbation des documents lorsque requis, jusqu’à leur chargement dans l’outil de gestion documentaire PRODOM,
o l’exhaustivité et la cohérence de l’arborescence technique avant chargement dans SAP en unités, postes techniques, équipements, selon règles internes et usages en vigueur
o établissement des plans de maintenance préventive systématique ou conditionnelle issus de RCM ou d’obligations réglementaires ou internes, y compris les points de mesure sous format UNISUP jusqu’au bon chargement dans les systèmes informatiques de la filiale..
o l’exhaustivité des fichiers de pièces de rechange, le choix des pièces à mettre en magasin
o l’exhaustivité des listes d’outillages spécifiques requis pour la maintenance courante et d’arrêts
o les procédures de consignation et déconsignation électrique pour chaque équipement
o les manuels de maintenance mais aussi d’opération, pour les cas complexes et faciliter l’interface entre le contractant MIEC et les différents responsables du projet, les intégrateurs, la filiale, les services support.
• Rédiger et mettre en place les procédures de maintenance spécifiques en électricité, en particulier pour la fixation des seuils et des plans d’action correspondant en terme de maintenance conditionnelle.
• Préparer suffisamment tôt le Hand Over entre contrat MIEC et la filiale et ses contractants.
• Contribuer à décliner la stratégie contractuelle de maintenance en General Maintenance Contract (GMC) et Specific Maintenance Contracts (SMC), en participant au choix des sociétés à consulter, en préparant le scope des différents contrats, participant aux phases de clarifications techniques, facilitant la mise en place de ces contrats avant et pendant le démarrage y compris dans le domaine de la formation sur les équipements spécifiques du projet.
• Participer si souhaité par la filiale à l’organisation de la Maintenance dans son domaine de compétence, incluant la sélection et la mobilisation du personnel, la formation, et la mise à disposition des moyens matériels (ateliers, banc de test de relais de protection…)
 
Assister également le MIL pour veiller à la sécurité de toutes les activités liées à l’électricité, et au respect des objectifs HSE lors des différentes phases du projet : évaluation des risques, définition des moyens de prévention adaptés, vérification de leur application sur le terrain.
Apporter son concours à l’établissement des règles et procédures HSE pour son domaine de compétence, notamment pour tout ce qui concerne les régimes de consignation électrique"
 
 
Required qualifications and background :
 
  • Electrical Engineering or Industrial Maintenance HND or equivalent
  • A minimum of 10 years experience
  • English & French Fluent

APPLYING FOR A POSITION

Name * :
E-mail adress * :
Phone number * :
Upload Resume :
Your motivations * :
Security :
 *: Mandatory fields